preloader

Formation Continue

Dans un monde de travail toujours en mouvance et eu égard à l’évolution des sciences et des technologies, la formation initiale seule ne peut satisfaire les besoins d’une vie professionnelle. De ce fait, les organisations qui aspirent à l’excellence développent des stratégies efficaces de formation continue.
De surcroit, dans le domaine de santé, les obligations éthiques des professionnels envers les personnes qui vivent des expériences de santé s’avèrent un incitatif indispensable à la recherche constante de nouveaux savoirs. En effet, nul ne peut prétendre au professionnalisme loin de la recherche constante de nouveaux savoirs.
Dans cette optique et œuvrant à sa mission de formation, conformément à la loi 70-13, le CHU Souss Massa à l’instar des autres Centres hospitalo-Universitaires, investit en temps et en argents en formation continue sur la base de principes directeurs d’ingénierie de formation continue afin de renforcer les compétences des professionnels de santé et ce, en coordination avec les autorités gouvernementales, les organismes professionnels de santé et les sociétés savantes concernées.
Dans ce cadre, le CHU Souss Massa élabore chaque année un plan de formation conciliant l’offre et la demande en formation continue. En effet, cette logique mixte permet de satisfaire les besoins en formation continue ressentis et exprimés par les professionnels de santé ; ceux démontrés à travers les missions de supervision ainsi que les besoins d’ordre normatifs et institutionnels.
Cette mission de formation continue au niveau du CHU Souss Massa est confiée au service de formation continue et gestion des compétences et ce, conformément à l’article 24 de l’organisation du CHU Souss Massa (2021).

1. Le Service de Formation Continue et Gestion des Compétences
Ce service est chargé de :

→ Contribuer à la mise en place de la stratégie de formation continue adaptée au Centre ;
→ S’aligner aux orientations prédéfinies dans le Projet d’Etablissement en matière de formation continue ;
→ Centraliser les besoins du Centre en formation continue ;
→ Assurer la cohérence de l’ensemble des programmes de formation continue ;
→ Etablir le plan de formation continue ;
→ Evaluer d’une manière permanente l’adéquation de la formation du personnel par rapport aux exigences des métiers et de l’emploi et réadapter en conséquence les programmes de formation ;
→ S’assurer de l’exécution des actions de formation ;
→ Assurer la gestion des stages au niveau de la Direction du Centre ;
→ Assurer le suivi de la situation des stages au niveau des établissements hospitaliers ;
→ Élaborer le plan d'action du service ;
→ Formaliser et mettre en œuvre les procédures relatives à l’activité du service et veiller à leur mise à jour ;
→ Elaborer, mettre en place et évaluer les indicateurs de suivi de l’activité du service ;
→ Produire semestriellement le bilan d’activité du service.