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Types de Sortie

On entend par sortie, le départ définitif du patient du centre. Votre médecin traitant vous explique l’évolution de votre état de santé, la nécessité ou non d’un suivi médical à titre externe et vous établit les ordonnances médicales pour assurer la continuité des soins et si nécessaire les certificats médicaux ;

  • Elle est prononcée par le directeur du centre (sur proposition du chef de service) lorsque le médecin traitant estime que l’état de santé du patient ne nécessite plus son hospitalisation ;
  • En cas de refus de quitter l’établissement, le directeur est en droit de facturer directement au patient les frais inhérents à son maintien dans l’établissement ;
  • La sortie ordinaire ne peut avoir lieu après 16H30 et elle a lieu tous les jours ouvrables sauf exceptions par ordre du Directeur du Centre ;
  • Les nouveau-nés quittent généralement la maternité en même temps que leurs mamans sauf cas particuliers (prématurées ou forces majeur) ;
  • En cas de problème sociaux, le patient est pris en charge par l’assistante sociale de l’hôpital à défaut la personne chargée de l’accueil ;
  • L’infirmier chef du service hospitalier prend toutes les mesures pour informer la famille du patient et préparer les documents nécessaires ;
  • Dans certains cas particuliers, la Direction du Centre informe les entités ou les autorités compétentes ci-après, de la sortie de certaines catégories des patients, à savoir :
    • L’autorité compétente pour un patient non civil ;
    • L’établissement d’hébergement pour les mineurs relevant des centres sociaux ;
    • Les autorités ayant ordonnées l’hospitalisation d’office des personnes atteint de trouble psychiatrique ;
    • Le procureur du Roi et le directeur de l’établissement pénitentiaire pour, respectivement, les personnes placées sous garde à vue et les prisonniers.
  • Elle est prononcée suite à une décision médicale et après accord préalable de l’hôpital d’accueil par les moyens adéquats (téléphone en cas d’urgence) ;
  • Un transfert à domicile peut être consenti par le médecin chef de service si les médecins du service constatent qu’un patient hospitalisé est dans un état particulièrement grave (agonisant ou au-dessous de toute ressources thérapeutique). Le patient ou sa famille en exprime la volonté par écrit.
  • Les prescriptions du Dahir n° l-68-980 du 31.l0.1969 relatif aux inhumations, exhumations et transport de corps sont scrupuleusement respectées ;
  • Dès le constat du décès, la sortie est faite tout en garantissant le transport de la dépouille mortelle vers la morgue ;
  • Ce qui incombe à la famille du défunt :
    • Les formalités de déclaration du décès à l’Etat civil
    • Le transport et l’inhumation de la dépouille ;
  • Présentation du permis d’inhumer à l’administration afin de récupérer le corps du défunt ;
  • Il est interdit d’utiliser des ambulances. Le transport du corps doit être effectué obligatoirement dans un fourgon mortuaire ;
  • Les sommes d’argent et/ou objets de valeurs sont restitués sur présentation d’une procuration et d’une copie certifiée conforme du certificat d’hérédité ;
  • Le duplicata du constat de décès peut être délivré à l’un des ayants droit sur demande écrite destinée au Directeur de l’hôpital assortie d’une copie certifiée conforme du certificat d’hérédité et d’une procuration.
➔ Sortie provisoire en cours d’hospitalisation
  • La demande de permission de sortie provisoire est formulée par le patient ;
  • En fonction de l’état de santé et de la longueur du séjour du patient ;
  • Lorsque le patient ne rentre pas dans les délais impartis, il sera déclaré sortant par l’administration. Par conséquent, il ne peut être réadmis qu’à travers la procédure de l’admission ordinaire ;
  • Le formulaire pour la permission de sortie est établi par l’infirmier chef du service et doit être signée par le médecin traitant.

Formalités de sortie

1. Récupérer votre « décision médicale de sortie » auprès du service d’hospitalisation ;
2. Adressez-vous au BAF muni des pièces suivantes :

- Billet de sortie ;
- Rendez-vous d’une éventuelle consultation ou traitement.

Important pour vous !

Si vous estimez que vous avez payé des sommes à tort, vous pouvez adresser une demande au Directeur du Centre afin de les restituer ;
Si vous êtes victime de coups et blessures volontaires ou involontaires et/ou de violence sexuelles, pris en charge par l’un de nos établissements hospitaliers, vous bénéficiez sur votre demande ou sur réquisition des autorités judiciaires, d’un certificat médico-légal conformément à la réglementation en vigueur ;
Si vous estimez victime d’un dommage imputable à l’activité soignante, informez l’administration sur les circonstances et les causes de ce dommage.
N’oubliez pas de présenter à l’administration l’attestation de dépôt d'argent ou de vos objets de valeur délivrée lors de votre admission afin de les récupérer ;
Par ailleurs, il est à signaler qu’une procédure de recouvrement selon la réglementation en vigueur est déclenchée vis-à-vis de tout patient qui n’a pas réglé sa situation administrative.