Les structures des urgences garantissent l’accueil, le triage et la prise en charge, par un personnel qualifié, 24h/24 et 7j/7, de tout patient présentant une urgence.
La régulation et la coordination des urgences entre les établissements hospitaliers composant le Centre et les autres établissements de santé est assurée par le Service d’Assistance Médicale Urgente (SAMU).
Le SAMU assure une écoute médicale permanente, déclenche et détermine dans les plus brefs délais la réponse la mieux adaptée à la nature d’appel.
Il comporte un système de régulation assuré par un médecin coordinateur (Centre de Régulation des Appels Médicaux : CRAM), des effecteurs (Services Mobiles d’Urgence et de Réanimation (SMUR) et un Centre d’Enseignement des Soins d’Urgences (CESU).
N° SAMU :
N.B : L’admission d’un arrivé mort aux urgences est interdite.
❱ Formalités
L’admission urgente est prononcée même en l’absence des pièces administratives;
Les formalités d’admission seront accomplies dans les 48 heures.
❱ Admission ordinaire
Il s’agit de toute hospitalisation complète ou de jour programmée en dehors des urgences ;
L’admission ordinaire ne peut être faite que pendant l’horaire normal du travail ;
Si le médecin décide de l’hospitalisation du patient, un rendez-vous lui sera attribué selon l’agenda d’hospitalisation propre à chaque service.
❱ Formalités
➀ Apportez votre bon de rendez-vous d’hospitalisation remis par son médecin traitant à la consultation ;
➁ Récupérer votre « décision médicale d’hospitalisation » auprès du service d’hospitalisation ;
➂ Adressez-vous au Bureau d’admission et de facturation (BAF) muni des pièces suivantes selon votre situation :
Deux copies CNIE de l’un des parents ou du tuteur (si patient mineur) ;
vDeux copies de la carte mutuelle (recto /verso) ;
Une copie de la PEC.
N’oubliez pas de préparer à l’avance votre admission :
Prévoyez le nécessaire :
Votre traitement encours ;
Votre dossier médical existant et tout document de votre médecin traitant ;
Papiers administratifs (carte CIN, carte de votre régime d’assurance, …) ;
Votre linge personnel (pyjama, pantoufle…) ;
Le nécessaire de toilette (serviette de toilette, savon, brosse à dents, rasoir… ;
Le nécessaire du bébé si vous êtes hospitalisé à l’hôpital Mère et Enfant ;
Sachez que votre linge n’est pas assuré par l’hôpital ;
Laissez votre argent et vos objets de valeur à votre domicile. Si non, déposez-les à la régie dès votre arrivée. En cas de refus de suivre la procédure suivante, sachez que l’hôpital décline toute responsabilité en cas de perte, vol ou détérioration.